Dr. Gabriel de Candolle
Gynécologue - Obstétrique FMH
Chirurgie endoscopique
Médecine de la reproduction
RETOUR
Hystéroscopie Opératoire
Laparoscopie avec épreuve au bleu
Kystectomie ovarienne
(S’accompagne souvent d’une hystéroscopie diagnostique) : permet en cas d’infertilité, lorsqu’une anomalie des trompes est suspectée de la confirmer. Lorsqu’une anomalie est découverte ou confirmée, l’intervention appropriée si elle est possible (voire plus loin) est entreprise dans le même temps.
Plastie tubaire
Une ou des trompes abimées peuvent être réparées ou améliorées.
Un kyste de l’ovaire est enlevé, en prenant garde de ne pas endommager l’ovaire
Ovariectomie
Un ou les deux ovaires sont enlevés en cas de nécessité, par exemple chez une patiente ménopausée (dont les ovaires ne produisent plus d’hormones) qui présente des kystes ovariens.
Myomectomie
Il s’agit de l’ablation d’un ou plusieurs fibromes en conservant l’utérus. Cette opération est particulièrement indiquée pour des patientes qui ont un désir de grossesse et dont les fibromes sont un obstacle à ce projet ou pour toute autre patiente qui désire conserver son utérus.
Reperméabilisation tubaire
Lorsque la trompe est obturée à son origine près de l’utérus (suite à une stérilisation ou une inflammation), elle peut parfois être reperméabilisée. Cette intervention est parfois réalisée à l’aide du robot.
Adhésiolyse
Hystérectomie
Des accolements entre les divers organes intra-abdominaux peuvent être libérés.
Drilling ovarien
Dans certains cas de troubles de l’ovulation liés à des ovaires polikystiques résistants au traitement médicamenteux, la perforation de la surface ovarienne avec canthérisation du tissu ovarien profond peut se justifier. Il permet souvent de rétablir des cycles normaux. Il est toutefois grevé de certaines complications et son indication doit être soigneusement discutée.
Il s’agit de l’ablation de l’utérus (avec ou sans conservation du col) lorsque celui-ci provoque des problèmes, comme par exemple des saignements importants, en raison de fibromes ou d’adénomyose. Cette intervention n’est jamais décidée à la légère. Elle est envisagée lorsqu’une solution conservatrice n’est pas possible ou a échoué.
Préservation de fertilité
Opération d’incontinence urinaire
Le prélèvement de tissu ovarien dans le but de préserver sa fertilité est une technique qui s’est beaucoup développée ces dernières années.
Endométriose
L’endométriose a des degrés de gravité très divers. Sa prise en charge varie de la simple destruction de petits implants superficiels, de l’ablation de kystes endométriosiques ovariens jusqu’au traitement de l’endométriose profonde qui peut intéresser les organes voisins comme la vessie, les uretères ou l’intestin.
Salpingectomie
Une trompe trop endommagée est enlevée. (ce geste n’est jamais pratiqué sans qu’il ait été décidé auparavant avec la patiente)
Les fuites involontaires d’urine se traite le plus souvent par la mise en place d’une bandelette artificielle sous l’urètre (canal menant de la vessie à l’extérieur) Parfois pourtant, notamment chez de femmes plus jeunes il vaut la peine de tenter une correction classique appelée colposuspension qui est réalisée par laparoscopie.
Hystérectomie simple ou élargie avec curage ganglionnaire
S’adresse aux situations de cancers gynécologiques. Les modalités précises sont définies de cas en cas. La plupart des cancers gynécologiques peuvent aujourd’hui être traités par laparoscopie. Le recours à l’ouverture du ventre devient exceptionnel.
RETOUR VERS LE HAUT
RETOUR
Dr. Gabriel de Candolle
Gynécologue - Obstétrique FMH
Chirurgie endoscopique
Médecine de la reproduction
Copyright © gabrieldecandolle.ch. All Rights Reserved